LES ANNEES LYCEE
Guider et responsabiliser
Fatigué par une classe de seconde difficile, inquiet pour son avenir,
le lycéen peut se décourager. D’où l'urgence de le remotiver par un projet personnel,pour qu'il s'imagine au delà du bac et fixe son cap.
par ANNE LANCHON (parent)
DOSSIER COORDONNE' PAR FLAVIA MAZELIN SALVI(RESPONSABLE FAMILLE)
BRIGITTE
PROT ( COATCH ET PSYCHOPEDAGOGUE), enseignante et formatrice,elle a
crée Bilan et itinéraire de motivation et et d'orientation.une méthode
destinée aux élèves de tous âges.Elle intervient auprès des enseignants
et des parents,dans différents cadres institutionnels.
PASSER UN CONTRAT AVEC LUI EN DEBUT D'ANNEE
L'adolescent
qui rêve de prendre son envol ne semble aspirer qu'a une seule chose:
échapper aux contraintes scolaires et familiales, devenues pesantes.Deux
écueils:
soit
il sort trop , et ses amis et ses loisirs débordent sur sa
scolarité;soit il ne sort pas assez ,et il s’enferme dans un monde
virtuel(jeux video, resaux sociaux), déconnecte de la réalité.Ces
deux dérives risquent de le faire décrocher. il est donc essentiel de
définir avec lui , avant la rentrée, un cadre à son travail, sur la base
d'un contrat dans lequel l'ado s'engage à équilibrer sa vie sociale et
sa vie scolaire . S'il deroge à la règle, mieux vaut lui demander de
donner de son temps et de sa personne plutôt que , par exemple, le
priver de sport, ce qui est infantilisant et source de déséquilibre pour
son hygiéne de vie.il pourra ainsi passer l'aspirateur pendant une
semaine,encadrer les devoirs de son petit frére , faire les courses ....
Avoir
des responsabilités, agir, permet de se connaître , d'acquerir une
image de soit positive et de reprendre contact avec la réalité.Pour ces
mêmes raisons,les parent pourront encourager le travail en binôme avec
un camarade ou en petit groupe, idéal à cet âge por augmenter la
motivation.
IDENTIFIER ENSEMBLE SES POINTS
FORTS ET SES BESOINS
Avant
d'élaborer son projet personnel( choix de ses études post bac d'un
métier), l'adolescent doit être guidé pour mieux s'interroger sur
ses atouts ses besoins ses envies,ses priorités dans la vie,ses
valeurs,ses goûts et centres d’intérêt ... Au terme de ce
processus,l'objectif émerge .Même imprécis il apporte la
motivation indispensable pour avancer.Les parent ont un rôle essentiel à
jouer lors de cette étape,car ils ont une représentation globale de
leur enfant . Contrairement à ce dernier, qui a tendance à separer sa
vie scolaire de sa vie personnelle. Pour développer une vision large de
ses compétences,les parents ne doivent pas cantonner à
ses résultats scolaires, mais prendre en compte ses activités
artistiques, sportifs ou associatives. Le lycéen qui joue dans un groupe
de rock fait preuve de créativité et de persévérance, il construit avec
les autres ,apprend à organiser des concerts. Le reconnaître le lui
dire peut l'aider à identifier des atouts et des besoins qu'il pourra
articuler à son parcours de lycéen. Transférer dans son travail scolaire
des compétences reconnues reconnues dans un autre domaine est un
facteur de motivation.
L'AIDER DANS L' ÉLABORATION
DE SON PROJET PROFESSIONNEL
Une
étape importante consiste à accompagner le lycéen dans la construction
de son projet,il réussira mieux si la période de l’après - bac est moins
abstraite.il s'agit de prendre en compte son désir ses qualités, son niveau scolaire.... tout en se gardant de projeter sur lui ses propres ambitions!
Les parents peuvent l'amener à rencontrer des professionnels des secteurs qui l'attirent, qui lui parleront de leur métier des
compétences requises,des contraintes et des satisfactions. Effectuer un
stage lui permettra de confronter ses compétences à la réalité . Tout
comme expérimenter quelques jours sans < nouvelles technologies>
le connectera à ses ressources internes . Une fois son projet défini,
les parent l'inciteront à chercher des des informations pour connaitre
les filières lui permettant de le réaliser . Sans oublier
que première orientation évoluera sans doute au fil du temps....
Imaginer
qu'il va s'enfermer dans une filière est à la fois angoissant pour lui
et faux. Les sociologues président que les étudiants d'aujourd'hui
exerceront sept ou huit métiers. qu'il se lance donc,sans appréhension!
D’après Revue PSYCHOLOGIES MAGAZINE N°299 SEPTEMBRE 2010